Statut : Achevé
Type de projet : Élaboration de projets pédagogiques
Thèmes du projet : carnet pédagogique
Dans le cadre de la semaine « Jeunesse et Patrimoine », qui s'est déroulée du 25 au 29 avril 2022, la coordinatrice QVW pour la Province de Liège s'est rendue à l'École Fondamentale Autonome de Ciplet pour y donner une animation sur le thème du Patrimoine.
Réalisée en collaboration avec le centre culturel de Braives-Burdinne, l'animation avait pour but de faire découvrir aux élèves de 5e et 6e primaire le patrimoine de leur village et, plus globalement, de co-construire avec eux une définition du terme « patrimoine », en envisageant cette notion à l'aune des différentes grandes catégories de biens qu'elle recouvre.
Pendant un peu moins de deux heures, les élèves ont donc été amenés à réfléchir ensemble sur la notion de patrimoine ainsi qu'à réaliser différents exercices, lesquels leur étaient proposés dans un petit carnet pédagogique spécialement créé pour l'occasion.
Après une première activité en classe, axée sur la définition de la notion de patrimoine et la mise en exergue de ses différentes grandes catégories (patrimoine culturel, matériel, immatériel, .), c'est ensuite à l'extérieur, aux alentours de l'école et de la place du village, que s'est poursuivie l'animation.
Au terme de l'animation, l'objectif était que les élèves puissent analyser, de manière autonome une ferme de Hesbaye. Matériaux, vocabulaire spécifique à la façade ou encore typologie d'une ferme sont autant d'éléments que les élèves ont été amenés appréhender, à l'aide des savoirs précédemment acquis et de petites fiches-outils à leur disposition.
Réalisé dans l'optique d'être transposable à différentes catégories d'âge mais aussi à d'autres localités, ce carnet pédagogique se veut ludique et propose différentes situations interactives mettant l'élève au centre de la démarche d'apprentissage. Visant à autonomiser les jeunes et à leur faire jouer un rôle central et actif dans la construction du savoir, cette méthodologie pédagogique leur permettra une meilleure appropriation des concepts et, de facto, une meilleure transposition des savoirs acquis dans de nouvelles situations d'apprentissage et d'observation de biens patrimoniaux.
Pour plus d'informations concernant ce type d'animation, n'hésitez pas à nous contacter !
Emma Meunier
Coordinatrice de projets
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
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